Minagro lance un conservateur plus écologique pour les formulations agrochimiques

Sovinol® P850, un nouveau co-formulant de conservation, répond aux exigencies réglementaires en matière d’environnement et protège les formulations agrochimiques d’une contamination microbiennne

[ENGLISH] – [FRANCAIS]

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 31 mars 2020 – Minagro, qui développe des produits et des solutions plus écologiques et plus sûres pour l’industrie agricole, annonce aujourd’hui le lancement de Sovinol® P850, un conservateur qui permet de lutter en toute sécurité contre la contamination microbienne dans les formulations agrochimiques. Ce système de protection peut être utilisé pour empêcher la détérioration des biostimulants, engrais liquides, produits de protection des plantes utilisant des agents épaississants, ainsi que des matières premières et formulations pour applications agrochimiques.
Minagro a développé le Sovinol P850 en tant qu’alternative plus sûre aux conservateurs à base d’isothiazolinone.
Les conservateurs à base d’isothiazolinone sont utilisés pour empêcher le développement microbien dans les formulations agrochimiques aqueuses. Bien que ces produits soient compatibles avec la plupart des formulants courants et offrent une protection antimicrobienne efficace, le profil toxicologique de ces molécules est aujourd’hui un sujet de discussion pour les autorités règlementaires. En Europe, des mesures ont été prises pour restreindre l’utilisation de certains de ces composés dans les produits de grande consommation. Le benzisothiazolinone (BIT), un biocide très utilisé, le méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur ayant des effets antibactériens et antifongiques et le chlorométhylisothiazolinone (CMIT), un microbicide, font partie du groupe des isothiazolinones.
Contrairement à l’isothiazolinone, le Sovinol P850 présente un profil toxicologique et écologique plus favorable, permettant des doses plus élevées dans des formulations plus sensibles, comme les biostimulants riches en acides aminés. Le Sovinol P850 est un produit liquide facile à manipuler. Il est compatible avec les formulants les plus courants et est stable dans une large gamme de pH (3 à 10). Cet agent de conservation est biodégradable et ne modifie pas la classification du produit final à la dose d’utilisation recommandée.
« Le Sovinol P850 de Minagro est le premier produit d’une gamme visant à fournir des solutions viables pour réduire l’impact environnemental global des intrants agricoles », déclare Arnold de Maere, Sales and Marketing Manager chez Minagro. « Le lancement de ce conservateur offre aux clients un co-formulant plus sûr pour leurs formulations. Nos clients internationaux seront très intéressés, car la demande pour des produits plus écologiques et plus durables est en pleine augmentation. »
Le marché de la protection des cultures devrait croître à un taux annuel moyen de 5% pour atteindre 63 milliards d’euros (70,57 milliards de dollars) en 2021. Les biopesticides devraient croître à un taux annuel moyen de 16% pour atteindre 5,6 milliards d’euros (6,4 milliards de dollars) en 2022, tandis que les biostimulants devraient croître à un taux annuel moyen de 11% pour atteindre 4,3 milliards d’euros (4,9 milliards de dollars) en 2025.

A propos de Minagro
Minagro développe des produits écologiques et des solutions à haute valeur ajoutée pour l’industrie agricole. Ses solutions plus vertes, basées sur des matières premières durables, visent à améliorer la protection des cultures et l’assimilation des nutriments, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Minagro produit des conservateurs multifonctionnels, des mélanges aux performances améliorées, des solvants et des actifs bio-stimulants.
Créée en 2019 en tant que filiale du groupe Minafin, Minagro, installé sur le site de Louvainla-Neuve (BE) s’appuie sur les capacités du groupe dans le domaine de la chimie verte et de la chimie fine.
www.minagro.eu

 

About Minafin

Founded in 2004, Minafin is a privately-held Belgian industrial company specialized in fine chemistry for the life sciences and the high-tech Industries. It generated more than €220M  in revenues in 2019 and employs 888 staff. Its activities include industrial subcontracting, development of chemical syntheses and industrial scale-up of custom-made processes as well as proprietary products with high added value for the pharmacy, cosmetics, agriculture and high-tech industries. The group has six manufacturing sites: two in the US, two in France, one in Germany and one in Belgium. The activities of the Group are organized in seven business units: Minasolve, Minakem, Minagro, Pennakem, Pressure Chemicals, Minascent and EcoXtract

www.minafin.com

Download the press release in FRENCHENGLISH

Media and analyst contacts

Andrew Lloyd & Associates

Carol Leslie – Juliette dos Santos

carol@ala.com – juliette@ala.com

Tel: +44 1273 675 100

US: + 1 617 202 4491

@ALA_Group

 

Stay in touch? Leave us your e-mail address to receive our latest news

Subscribe

News Request